M o d u l e   1 :
Le plan éternel de Dieu

De la première à la dernière page de la Bible, Dieu révèle son plan pour l’humanité. La Genèse, le premier livre, raconte comment Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient. Nous y apprenons qu’il a créé les hommes pour qu’ils vivent en communion avec lui. Par sa trahison et son péché contre Dieu, l’homme a causé la quasi-destruction de l’humanité. De la seule famille de justes qui ait survécu est issu un homme nommé Abram. C’est à lui que Dieu a révélé son plan éternel.

A. Le plan de Dieu révélé à Abram

Genèse 12.1-4a :

« L’Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai : je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit comme l’Eternel le lui avait dit… »

1. Quel est l’ordre de Dieu à Abram ?
2. Quelles sont les bénédictions que Dieu promet à Abram ?
3. Dans quel but Dieu a-t-il béni Abram ?
4. Comment Abram a-t-il obéi à Dieu ?


Plus tard, Dieu réaffirme sa promesse de bénédiction et ses
projets, et les ratifie même par un serment à Abraham (Gen 22.15-18). Ce qui est intéressant, c’est que Dieu réitère à nouveau sa promesse et son plan au fils d’Abraham, Isaac (Gen 26.3-5). Et enfin, une fois de plus, Dieu répète sa promesse et ses projets au petit-fils d’Abraham, Jacob (Gen 28.12-15).

En renouvelant ainsi ses promesses, Dieu souligne qu’elles concerneront toutes les générations.

Dieu a demandé à Abraham de faire quelque-chose, en lui promettant de le bénir. Puis il lui en a donné la raison : il voulait étendre sa bénédiction sur tous les peuples de la terre. Et Abraham a obéi.

    

 

 

 

 

B. L’ordre de Dieu

Dieu a révélé à Abraham qu’il le conduirait vers un autre pays, un plus grand royaume, et lui a dit de se mettre en route vers le pays qu’il allait lui montrer. Cela signifierait laisser la maison de son père et tout ce qui lui était familier, pour aller vers l’inconnu. Mais Dieu, en l’appelant à tout quitter, voulait le faire rentrer dans un plan plus vaste qui concernerait l’humanité toute entière.

Comme Dieu aimait Abraham, il ne lui a pas demandé de faire quelque-chose de nuisible, ni de mauvais. Bien au contraire, puisque Dieu voit et comprend tout, il avait en vue le bonheur d’Abraham et celui de l’humanité toute entière. Abraham était prêt à mettre sa confiance en Dieu et à lui obéir. Ne devrionsnous pas faire de même ? Quand Dieu nous dit de faire quelque-chose, nous pouvons être certains que c’est toujours pour notre bien. Dieu est bon.

Être « saint » signifie en fait être mis à part pour Dieu. Quand vous êtes devenu chrétien, vous avez demandé à Dieu de pardonner vos péchés et vous lui avez donné votre vie. Ainsi, vous vous êtes séparé du péché et vous avez renoncé à vos intérêts propres : vous êtes devenu saint aux yeux de Dieu.

N’a-t-il pas alors le droit de disposer de votre vie comme bon lui semble ?

Le Seigneur peut-il vous demander de vous séparer même de ce qui n’est pas mauvais en soi pour accomplir ses projets dans votre vie et ainsi contribuer à réaliser son plan éternel, tout comme il l’a fait pour Abraham?

Dieu a un plan éternel qui concerne le monde entier, dans lequel nous pouvons tous, comme Abraham, avoir notre part. Puisque Dieu vous aime, il a des projets merveilleux pour vous comme pour chacun d’entre-nous. Et lorsqu’il nous demande de faire quelque-chose, il nous en donne aussi les moyens.

Si vous êtes prêt, vous pouvez prier : Merci Seigneur pour ton amour et ta promesse que tout concourt au bien de ceux qui t’aiment, même si je ne comprends pas toujours comment. Je désire prendre part à l’accomplissement de ton plan éternel. Je renonce au péché, à mes intérêts propres et à tout ce qui m’empêche de faire ta volonté. Montre-moi ce que tu as en vue pour ma vie.

C. La bénédiction

Le Seigneur a dit à Abraham qu’il ferait de lui une grande nation, qu’il le bénirait et qu’il se servirait de lui pour bénir toutes les nations de la terre. Imaginez seulement la réaction des proches d’Abraham lorsqu’il leur a fait part de cette promesse incroyable, juste avant de les quitter, alors qu’il était âgé de 90 ans et sans enfant ! Comment concevoir qu’il puisse fonder une nation alors qu’il n’avait pas d’enfant ! Et comment lui et sa femme auraient-ils pu en avoir à leur âge !

Pourtant Dieu a dit à Abraham que ses descendants seraient aussi nombreux que les grains de sable et les étoiles, et il a cru. Dieu

a même changé son nom : « Abram » est devenu « Abraham » ce qui veut dire « père d’une multitude ». Il se peut que les gens se soient moqués de lui, mais il avait présent à l’esprit le plan de Dieu et il croyait en lui.

Dieu a béni Abraham en établissant une relation personnelle avec lui. Il lui a dit « Je serai ton Dieu ». Il a pardonné ses péchés et l’a déclaré juste à cause de sa foi. Abraham a persévéré dans sa confiance et dans son obéissance à Dieu, démontrant ainsi sa foi.

Dans Genèse 22.18, Dieu a déclaré à Abraham : « Toutes les nations de la terre seront bénies par ta descendance… ». Grâce à l’un des descendants d’Abraham nos péchés ont été pardonnés, et l’humanité a de nouveau pu entrer en relation avec Dieu. Dans l’épître aux Galates (3.16), Paul nous dit que cette semence promise à Abraham est Jésus-Christ. Jésus est l’accomplissement du plan de Dieu dont il est question dans la Genèse.

L’histoire a prouvé que les descendants physiques d’Abraham sont effectivement devenus de grandes nations, mais son principal héritier n’est ni Israël ni aucun des autres peuples issus de sa descendance. La Bible nous dit clairement qu’Abraham est le père de tous ceux qui croient (Galates 3.7). Ainsi nous, les chrétiens qui formons une famille spirituelle, sommes ses principaux héritiers. La « grande nation » que Dieu a promise à Abraham, compte aujourd’hui plus de deux milliards de chrétiens, et nous sommes tous héritiers de ces promesses faites il y a tant d’années.

Réflexion personnelle : Pour quelle raison Jésus est-il la plus grande bénédiction pour l’humanité ?

Bien que l’envoi de Jésus dans ce monde soit bien le geste principal de l’amour de Dieu envers nous, il nous bénit également en nous donnant une vie abondante. En tant que chrétiens, nous savons que tout ce qui est bon vient de Dieu. Les bénédictions de Dieu dans notre vie sont très variées : la nourriture, le vêtement, le toit sur notre tête et même l’air qu’on respire. Dieu a donné à chacun de nous certaines capacités, des dons spirituels, des occasions particulières d’engagement et aussi du temps. Nous avons peut-être des amis sympathiques, une bonne santé, du travail et des biens matériels. De plus, Dieu dans sa bonté, nous accorde des bénédictions sur le plan spirituel, telles que la paix et la joie.

Activité : Etablissez une liste de toutes les bénédictions que vous avez reçues de Dieu, ou bien faites-en un dessin, un poème ou un chant. Puis, remerciez Dieu pour tout ce qu’il a fait pour vous.

D. Le but des bénédictions

Pourquoi Dieu a-t-il béni Abraham et pourquoi nous bénit-il ? Dans Genèse 12 nous lisons que Dieu a également révélé l’objectif des bénédictions promises à Abraham :

« Tous les peuples de la terre seront bénis en toi »

Dieu aime bénir ; cela fait partie de sa nature. En même temps, il espère que nous participons à l’accomplissement de son plan éternel, c’est-à-dire que nous apportons le message de Jésus-Christ à toutes les nations.

Activité : Demandez à Dieu de vous révéler les projets qu’il a pour vous. Ensuite recopiez les versets suivants :
Psaumes 67.2 et 7
Esaïe 49.6
Daniel 7.14
Romains 1.5 et
16.25-27
1 Jean 2.1-2
Apocalypse 5.9.

Le désir de Dieu de bénir toutes les nations n’est certainement pas un détail dans sa Parole. Quand Dieu répète quelquechose, c’est que c’est important. Notez que des centaines de passages dans presque tous les livres de la Bible font référence au fait que Dieu désire être connu de toutes les nations. En fait, il s’agit là d’un thème majeur de la Bible.

   

Vous pouvez étudier diverses expressions qui reprennent ce thème (pour une liste de références, voir l’appendice A) :
« toutes les nations » (« chaque nation »)
« tous les peuples » (« chaque peuple »)
« toute la création » (« toute l’humanité »)
« jusqu’aux extrémités de la terre »
« toute créature »
« tout genou »
« toute langue »
« chaque tribu »
« toutes les langues »
« tous les Gentils »
« le monde entier »

Si vous le voulez, priez : Seigneur, donne-moi d’avoir à coeur les peuples du monde, et surtout ceux qui ne te connaissent pas encore. Elargis mon champ de vision du monde. Bénismoi abondamment afin que je puisse être une bénédiction pour ceux qui ne connaissent pas Jésus. Protège-moi du péché de la convoitise. Aide-moi à te plaire dans tout ce que je fais, et à être fidèle. Amen.

E. L’obéissance à Dieu

« Aussi Abraham partit comme l’Eternel le lui avait dit… »

Abraham avait le choix entre l’obéissance et la désobéissance vis-à-vis de Dieu. Quand Dieu lui a donné l’ordre de partir, Abraham a choisi d’obéir. Dieu agit dans toutes les situations pour conduire l’homme vers l’accomplissement de son dessein éternel pour l’humanité. Pourtant, il nous laisse libres de lui obéir ou de lui désobéir.

Activité : Lisez les questions suivantes et donnez trois réponses à chacune d’elle. Votre destinée.

1. Pourquoi obéir à Dieu et devenir une bénédiction pour les nations ?

Notre amour pour Dieu et notre désir de le réjouir au lieu de l’attrister, ce sont là les deux principales raisons, à la fois hautes et nobles, pour lesquelles nous obéissons à Dieu. Nous voulons aussi lui montrer notre gratitude parce qu’il nous a sauvés au moment même où nous lui avons demandé d’être notre Seigneur.

Dieu est un bon père qui nous a adopté et qui donne avec générosité. Il ne nous force pas à travailler avec lui au sein de sa famille, mais il en serait très content.


2. Les obstacles qui nous empêchent d’obéir

Jésus a dit : « Pourquoi ditesvous Seigneur, Seigneur et ne faites-vous pas ce que je vous dis ? » (Luc 6.46)

Certaines circonstances peuvent vous empêcher de faire la volonté du Seigneur. Jésus a expliqué dans la parabole du semeur (Matt 13.4-23) que les soucis du monde, l’amour de l’argent, la futilité et le désir de

     

satisfaire ses désirs sur le champ, peuvent étouffer la Parole de Dieu. Il arrive aussi que Satan « arrache » cette Parole avant même qu’elle ait pu atteindre le coeur de notre existence, parce que nous sommes durs et insensibles.

Tant de choses peuvent empêcher Dieu de réaliser ces desseins dans notre vie, si nous n’y prenons pas garde ! On peut se laisser influencer par ce que d’autres pensent et prévoient pour notre vie. Ou bien, c’est à cause de nos peurs, nos doutes, notre égoïsme et notre manque de foi que le plan de Dieu ne peut pas s’accomplir.


3. Les effets positifs de l’obéissance

Notre obéissance est une source de bénédictions pour d’autres, et pour nous-mêmes. La Bible dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Par ailleurs, il est dit que celui qui est fidèle dans les petites choses, recevra

encore davantage. Si nous obéissons à Dieu, nous mènerons une vie plus remplie. Si nous ne rentrons pas dans le plan de Dieu pour notre vie, nous ressentirons un vide ou un grand désir non satisfait.

A la fin des temps, dans le Royaume des cieux, non seulement Dieu accueillera ceux qui ont été fidèles en leur disant : « C’est bien, tu es un bon et fidèle serviteur », mais ces personnes-là recevront encore une autre récompense.

Activité : Reportez-vous à la liste, au dessin, au poème ou au chant que vous avez fait au sujet des bénédictions que Dieu vous a accordé. Etes-vous le reflet du caractère de Dieu, en devenant une bénédiction pour d’autres par le partage de ce que vous avez reçu vous-mêmes ? Il est certes plus facile d’en faire profiter les gens que vous côtoyez, dans votre propre pays. Mais pourriez-vous aussi penser à des moyens de mettre au service des peuples qui ne connaissent pas Jésus-Christ les talents que Dieu vous a donnés ?

Si vous le voulez, priez : Seigneur, tu veux que toutes les nations te connaissent. Je suis prêt à participer à l’accomplissement de ce plan qui est le tien. Guide-moi. Donne-moi le courage et la détermination pour t’obéir. Garde-moi de me laisser tenter et détourner de tes projets pour moi. Je veux vraiment que ma vie ait un impact dans ce monde et sur l’éternité. Amen.